Ayurvedagantha

Ayurvedagantha

VASTU SHASTRA, le Feng Shui de l'Ayurveda!

 

HISTOIRE DU VASTU SHASTRA

 

 

  

« Vastu » en sankrit signifie « lieu », « forme », « habitat », « maison », et « Shastra »  veut dire « science » ou « traité ». La source de cette science est le Sthapatyaveda, connu aussi sous le nom de Vastuvidya. Cette sience fait partie des 5 Upavedas (les disciplines védiques appliquées). C’est Mahamuni Mayan, architecte et grand richi (sage) du sud d’Inde (de la région de Tamil Nadu) qui a commencé à enseigner et pratiquer le Vastu Shastra il y a 10 000 ans.

 

 

 Il est remarquable que toutes les constructions anciennes, surtout les lieux de culte, quelles que soient l’époque et la géographie, respectent toujours les postulats du Vastu. Des églises orthodoxes, des palais de la Renaissance, des pyramides Maya et des temples indiens prouvent qu’il n’y a qu’un ordre, l’ordre de la Nature, et les lois divines.

 

 

 Souvent on prend des raccourcis en disant que le Vastu est le Feng Shui indien. Mais en réalité le Vastu est l’ancêtre du Feng Shui, il a été amené en Chine avec des moines bouddhiste environ au 5eme siècle av.J.C.

 

 

 

 

L’essentiel à comprendre

 

 

 

Contrairement à ce que l’on peut entendre le Vastu ne se limite pas à disposer de bonne manière des objets dans la maison mais surtout à créer un flux harmonieux d’énergies qui sera en accord avec le flux de l’Univers.

 

 

 

La notion centrale de Vastu c’est le Vastu Purusha, qui veut dire « l’énergie de l’espace ». Autrement dit, Vastu Purusha est une entité énergétique qui correspond à l’espace de votre habitat. L’habitat, c’est son corps physique, et Purusha c’est l’essence. Si les énergies sont perturbées dans le système de Vastu Purusha, il va les puiser dans les champs énergétiques des habitants, car chaque personne vivante est un système parfait autoproduisant de l’énergie.

 

 

 Voici comment les Védas, et plus précisément  BrihatSamhita, expliquent les rapports de Vastu Purusha avec les humains. Quand Shiva, l’incarnation du principe de la destruction, se battait avec le démon Andhaka, des gouttes de sueur sont tombées. L’une de ces gouttes s’est transformée en démon Bhuta qui ayant une immense faim a commencé à avaler tout ce qu’il voyait. Pour mettre un terme à cela, Brahma, le Créateur, avec d’autres créatures divines, a lancé le démon en l'air avant qu'il ne s'écrase  au sol. Alors Bhuta a demandé à Brahma : « Comment puis-je te servir ?». Et Brahma lui a ordonné d’être le gouverneur des espaces, le Vastu Purusha. Brahma a  ajouté « Les gens doivent te respecter et te nourrir, et s’ils ne le font pas et te mettent dans des cages  avec des formes absurdes, je t’autorise à te nourrir de leur énergie » !

 

 

LE VASTU SHASTRA c'est donc la science de ce qui nous entoure selon l'Ayurveda.

Elle nous permet de vivre dans notre maison en harmonie avec l'univers.

 

Voici quelques conseils:


Comment placer les miroirs 

Comment placer les miroirs 

  *  Les miroirs devraient être suspendus seulement sur les parois à l'est ou au nord. On peut les placer dans la salle de bain, mais pas dans la chambre à coucher. 


  *  Il ne faut jamais avoir un miroir dans la chambre à coucher sauf s'il est placé à l'intérieur d'une porte d'armoire  que l'on peut fermer pendant la nuit.


  * Les miroirs placés sur les parois au sud peuvent conduire à une santé défaillante, et s'ils sont placés sur LA parois à l'ouest on peut perdre son argent. 


   * On peut suspendre un miroir convexe au-dessus de l'entrée principale si l'entrée se trouve  face à un temple, une église ou cimetière. Les ombres de ces endroits ne devront pas retomber sur un vastu (espace).


  * Les miroirs concaves absorbent l'énergie, alors que ceux convexes reflètent la lumière et repoussent les mauvaises énergies.


Santé et bien-être 

   *  Gardez les médicaments dans le côté nord de la pièce, de préférence du côté nord de la maison. Le nord est la direction de Dhavantari, le patron de l'Ayurveda. 


   *  Les médicaments que l'on garde au sud ne vous quitteront jamais. 


   * S'il y a trois ou plusieurs portes en enfilade cela peut avoir des répercussions sur votre santé. Vous pouvez suspendre des cristaux pour en repousser les mauvais effets. 


  * N'achetez pas des meubles, vêtements ou bijoux de deuxième main car les désirs des autres personnes les imprègnent.  Mais les objets hérités de la famille sont chargés de bonnes énergies. 


  * Un corail rouge émane de bonnes énergies dans un coin au sud est, tout comme  le Tulsi, le basilic sacré, symbole de Radha et Krishna. Ils apportent la prospérité et le bonheur. Le coin qui se trouve au sud-est d'une chambre est l'endroit de l'amour.

 

 

Clara Campanelli

www.ayurvedagantha.eu



28/03/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 192 autres membres