Ayurvedagantha

Ayurvedagantha

TULSI le basilic sacré

benefits_tulsi.jpg

 

 

Aujourd'hui nous allons voir une plante très intéressante, le basilic sacré, TULSI.

 

C'est la plante sacrée de Vishnu et Krishna. Elle est pure - Sattvique, ouvre le cœur et l'esprit, donne l'énergie de l'amour et de la dévotion pure (Bhakti), renforce la compassion, la clarté.

 


Le basilic sacré et une lamiacée très utilisée en médecine ayurvédique, elle pousse en Inde, au Sri Lanka, au Pakistan, en Thaïlande, en Malaisie et dans d’autres pays d’Asie du sud-est.

 

Vous trouverez plusieurs types de basilic sacré en médecine ayurvédique, les 3 plus connus sont:

 

- Le petit basilic sacré qui a des feuilles très vertes et charnues que l’on appelle le tulsi rama, Ocimum sanctum. Il se comporte comme une annuelle à nos latitudes, un peu comme le basilic culinaire.

 

- le tulsi krishna, Ocimum tenuiflorum qui a des feuilles vert foncé et violettes, le plus parfumé des trois.

 

- le tulsi vana, Ocimum gratissimum qui peut se comporter comme une vivace selon les températures.

 

En Ayurveda on utilise le Ocinum sanctum.

 

La plante est sacrée chez les hindous, on l'appelle « rasayana » c’est à dire qui garde jeune et qui permet de bien vieillir en bonne santé. Pendant plus de 3000 ans, cette plante a été considérée comme l’une des plus puissante de médecine ayurvédique. L’utilisation régulière aide à équilibrer les chakras et on dit qu’elle apporte la bonté et la joie chez les individus. Et c’est vrai qu’elle a une énergie très positive, très chaude, l’énergie du soleil.

 

Ses propriétés en Ayurveda:

 

Piquant et chauffant

Diminue Vata et Kapha, mais augmente Pitta 

 

Diaphoretique (sudorifique), fébrifuge, nervin, antispasmodique, antibacterien, antiseptique

 

A utiliser en cas de:

 

 

RHUME, TOUX, SINUSITE, MIGRAINES, ARTHRITE, RHUMATISME

 

 

 

  • En Inde, on prépare une infusion des feuilles pour aider les personnes qui ont les bronches encombrées à bien expectorer. Un petit peu comme le thym chez nous. En effet, le Tulsi éliminé l'excès de Kapha des poumons et voies respiratoires, augmente le passage de Prana.

 

  • D’un point de vue digestif, la plante est utilisée pour les douleurs d’estomac, les crampes intestinales ou les états nauséeux, donc pour de nombreux problèmes digestifs. Le Tulsi permet de réduire Vata du colon.

 

  • Toujours en Inde, on fait une poudre avec les feuilles que l’on utilise comme poudre à priser, c’est-à-dire qu’on va l’inhaler dans les cas de congestion nasale.

 

  • Pour la clarté d'esprit le boire en infusion en ajoutant une càc de miel (sans le chauffer!)

 

  • Le jus de la feuille fraiche est utilisé pour les douleurs d’oreille, les médecins ayurvédiques conseillent parfois d’en mettre directement dans l’oreille dans les cas d’otite par exemple (à ne pas faire en cas de timpan perforé!)

 

  • pour les mycoses, utiliser un emplâtre avec les feuilles fraîches 

 

 

  • C'est une plante adaptogène, c’est-à-dire qui nous aide à nous adapter au stress de la vie, stress physique et psychologique avec une action principalement sur les glandes surrénales et les sécrétions d’hormones de stress.

  Contrairement à d’autres adaptogènes comme l’ashwagandha, le rhodiola, l’éleuthérocoque, le ginseng asiatique, le basilic sacré n’est pas très puissant pour rebâtir l’énergie PHYSIQUE de la personne en particulier lorsqu’elle est épuisée. Par contre, elle a une action forte sur la partie MENTALE. Elle a un effet calmant tout en clarifiant l’esprit, c’est une excellente plante pour les condition que j’appelle de « brouillard mental », les moments de la vie où l’on a du mal à se concentrer, à réfléchir, à faire des calculs ou des taches complexes, ou quand la mémoire  flanche à cause du stress chronique.  On peut aussi l’utiliser à bon escient pour les passages dépressifs de la vie.

 

  • Ensuite… elle nous protège contre les effets néfastes des radiations. Intéressant si on vit près d’une centrale nucléaire, ou même pas si près que ça, le risque est partout aujourd’hui. Ou si l’on doit subir une radiothérapie si on souffre de cancer. Une étude de 2016 publiée dans un journal indien montre que le basilic sacré protège d’une manière sélective les cellules saines sans entraver la radiothérapie et ça c’est très intéressant. Il faudrait garder une plante de Tulsi dans nos maisons pour purifier l'air, elle absorbe les énergies négatives, les ions négatifs et libère l'ozone des rayons du soleil. 

 

  • Elle nettoie l'aura et ameliore le système immunitaire.

 

  • La plante est à la fois antiinflammatoire et antihistaminique, c’est donc une plante que l’on peut utiliser pour mieux gérer les symptômes des allergies, sinusite allergique ou asthme allergique en particulier.

 

  • La plante est hypoglycémiante, c’est donc une plante qui peut être utilisée pour accompagner un diabète de type 2.

 

  • Elle contient de la vitamine A, donc elle est bénéfique pour la vue

 

  • Elle est excellente pour la santé des dents, on peut l'utiliser pour masser les gencives et les dents

 

  • Elle est hydratante et nourrissante: excellents pour des cheveux brillants et en bonne santé

 

  • Elle aide à réduire l'envie de fumer grâce à ses propriétés anxiolytiques - elle a un effet rafraichissant dans la bouche et ses propriétés antioxydantes tonifient les poumons

 

 

Les dosages :

 

  • Pour la teinture, 60 à 90 gouttes 3 fois par jour dans un peu d’eau

 

  • Pour l’infusion, une bonne pincée de feuilles par tasse, laissez infuser à couvert pendant 10 minutes, 2 à 3 tasses par jour. Il faut que l’infusion ait un goût bien aromatique. Si vous utilisez la plante sèche, dosez à environ 30 g/L et vous ajustez cette quantité pour une tasse.

 

Clara Campanelli - Consultante ayurvedique   www.ayurvedagantha.eu

 



09/11/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 192 autres membres