Ayurvedagantha

Ayurvedagantha

GANDOUCH/ OIL PULLING

image.jpg

 

 

GANDOUCH 

 

Le GANDOUCH fait partie de la Dinacharya, routine journalière, qui comprend tous ces gestes quotidiens qui nous font du bien, par ex, se réveiller un peu avant l'aube, aller à selle, se laver, faire du yoga, méditer, etc....

 

Comment le faire: 

 

Tout d'abord racler la langue avec un gratte-langue (en cuivre, si possible).

 

FAIRE GANDOUCH

 

 

Littéralement, mélanger une ou deux cuillères à soupe d’huile de sésame, de tournesol ou de noix de coco avec la salive dans la bouche pendant 15 à 20 min. Bien faire passer l’huile entre les dents et dans toute la bouche. N’avaler pas le mélange d’huile et de salive (quantités importantes de bactéries et toxines).

Ce mélange liquide craché doit être aussi blanc que du lait ; s’il est jaunâtre, c’est un signe que le mélange à l’intérieur de la bouche a été de trop courte durée. En mélangeant l’huile avec la salive dans la bouche la microflore n’est pas détruite et l’organisme est protégé. Ca permet d'éliminer beaucoup de toxines.

Ce rinçage à l’huile sera effectué de préférence le matin avant le déjeuner, l’estomac vide. Après le crachat du liquide, l’intérieur de la bouche doit être rincé à fond et plusieurs fois avec de l’eau, et les dents doivent être lavées avec la brosse à dents.

 

 

Cette huile opère un massage intérieur de la bouche ; les mâchoires se détendent et cela fait comme un mini-massage qui aide à équilibrer le liquide céphalo-rachidien.

Le GANDOUCH élimine aussi les douleurs des mâchoires ou grincements de dents.

Les textes ayurvédiques disent que la pratique de Gandouch « embellit les lèvres, renforce les dents, assainit les gencives, augmente l’énergie du corps, la pureté de la parole.

Elle rend le visage plus harmonieux et beau. »

 

 

Si vous avez une inflammation aux gencives, faites Gandouch avec de l'aloe vera (ou, en alternative, vous pouvez en mette sur la brosse à dents et vous brosser les dents et les gencives).

Si la langue est très chargée, pleine de AMA, toxines, utilisez un mélange d'eau tiède avec du Neem ou du Curcuma en poudre.

si vous avez des aphtes dans la bouche utilisez un mélange de lait tiède et Curcuma en poudre.

 

Les textes anciens (celui de Sushrut) définissent deux types de nettoyage de la bouche:

1) Kawalgrah, qui est un simple rinçage ou gargarisme (on déplace le liquide à l'intérieur de la bouche de façon plus ou moins "bruyante")

2) Gandouch, où on remplit la bouche de liquide, mais sans faire de bruit.

 

A vous de voir celui qui vous convient le mieux!!!

 

CONTREINDICATIONS

 

Ne pas faire en cas de constipation, hémorragies, cycle menstruel, fièvre ou infections.

 

Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à me contacter!

ayurvedagantha@gmail.com



24/02/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 180 autres membres